Redécouvrons l’exposition “Munzthal Saint-Louis”

Redécouvrons l’exposition “Munzthal Saint-Louis”

Il y a quelques années, la municipalité avait monté, avec le soutien actif de Jean-Claude Durmeyer, une très belle exposition, qui nous plonge dans la cité manufacturière aux 19ème et début 20ème siècle.

« Munzthal-Saint Louis » est l’histoire, en 10 bâches décoratives et près de 80 photos, de notre vallée encaissée où l’on commença à travailler le verre dès 1586, et où, en 1781, on perça le secret du cristal. S’appuyant sur de nombreuses archives, l’exposition dévoile les différentes périodes importantes de Saint Louis. Documents historiques et anecdotes complètent cette exposition, qui sera présentée une nouvelle fois au public durant les journées européennes du patrimoine ces samedi et dimanche à l’espace d’accueil du musée du cristal. Parallèlement, le musée diffusera en continu « les bienfaiteurs », un film documentaire de 1978 retraçant quelques tranches de vie ludovicienne.

Durant ces deux journées, il sera bien sur possible de découvrir gratuitement la collection historique de 2000 pièces présentées au sein du musée situé au cœur même de la halle verrière en activité. Tout comme l’exposition temporaire « sables brûlants », au dernier niveau du musée. On peut y admirer les créations de huit plasticiens en résidence depuis 2010 au sein de la manufacture.

Enfin, des visites guidées du musée sont prévues les samedi et dimanche, à 10h, 15h et 16h

Renseignements au 0387066470 ou lagrandeplace@saint-louis.com