La Manufacture

LA MANUFACTURE

Laissez-vous conduire par un guide passionné à travers la Manufacture ; vous débutez votre immersion par l’atelier « du chaud », cœur battant de Saint-Louis lieu où les maîtres verriers apprivoisent et soufflent le cristal encore en fusion ; vous poursuivez par les ateliers de décorations à travers lesquels les objets sont taillés, polis, ornés d’or ou de platine, révélant l’éclat du cristal, le contraste de ses couleurs ; Emerveillez-vous devant le monde incroyablement minutieux des presse-papiers ou bien encore devant les branches torsadées, pampilles et autres clochettes assemblées dans l’atelier de la lustrerie, où naissent de majestueux luminaires.

Vous découvrez, le temps d’une visite, les collections contemporaines de Saint-Louis qui écrivent aujourd’hui la créativité et l’innovation de la Maison.

Née en 1586, la verrerie de Müntzthal devient en 1767 “Verrerie royale de Saint-Louis” et perce quatorze ans plus tard le secret de fabrication du cristal. Rebaptisée “Cristallerie royale de Saint-Louis”, la manufacture introduit la notion du service de verres pour la table avec le célèbre modèle Trianon. Depuis, la manufacture signe chaque jour des pièces en cristal réalisées par des maîtres verriers et des maîtres tailleurs comptant parmi les Meilleurs Ouvriers de France. Tous sont détenteurs d’un savoir-faire irremplaçable, ancestral, enrichi de génération en génération.

En semaine (sauf le mardi) à 11h, sur réservation

Fermeture exceptionnelle durant les congés annuels de la Manufacture

Tarif : 18 € plein tarif – 11 € tarif réduit

Informations et réservations : 03 87 06 64 70 ou

lagrandeplace@saint-louis.com