Fête Dieu en cristal
Un soleil radieux a accompagné les nombreux paroissiens et pèlerins de tous horizons qui ont afflué à Saint-Louis-lès-Bitche pour assister aux festivités liturgiques de la Fête-Dieu. Ces festivités ont eu lieu sous les éclats des milliers de pièces scintillantes qui ornent le reposoir en cristal, à nouveau exposé pour la première fois depuis cinq ans.
Une messe festive
La journée a débuté par une messe festive concélébrée par les abbés Cédric Klein et Olivier Bérend dans l’église locale, comble. Elle était rehaussée par les chorales des paroisses environnantes et l’harmonie du Pays de Bitche.
À la fin de la cérémonie, une longue procession a emmené les fidèles dans la ferveur et a accompagné le cortège en l’honneur du Saint-Sacrement.
Des selfies devant un chef-d’œuvre de l’art verrier
Ensuite, les visiteurs ont pris le relais. Ils étaient des centaines à franchir la porte de l’église Saint-Louis pour venir admirer le reposoir dans toute sa splendeur, ou faire des selfies devant ce chef-d’œuvre de l’art verrier. Puis, en fin d’après-midi, les paroissiens ont eu à nouveau l’occasion de se recueillir et prier à l’occasion de vêpres animées par deux organistes, François Brunner et Guillaume Gasper.
À l’extérieur, sous l’ombre de la double rangée de tilleuls, les sapeurs-pompiers ont assuré la restauration le midi et le soir.
Le reposoir en cristal restera visible en l’église Saint-Louis jusqu’au dimanche 25 juin, les après-midi de 13 h à 18 h.