L’honorariat pour Julien Schilt et Joseph Schaeffer

L’honorariat pour Julien Schilt et Joseph Schaeffer

La distinction à été remise en mairie à Nicole Schneider, compagne de l’ancien maire, ainsi qu’a Joseph Schaeffer, ancien adjoint au maire

Le 07 décembre 2020, Christophe Salin, sous-préfet de Sarreguemines a conféré l’honorariat à deux anciens membres du conseil municipal de Saint Louis-lès-Bitche. Joseph Schaeffer est nommé adjoint au maire honoraire. L’ancien maire, Julien Schilt, est nommé maire honoraire à titre posthume.

Joseph Schaeffer a été adjoint au maire de 2001 à 2008 et était en charge notamment de la gestion de la salle communale et du suivi des bâtiments communaux. En 2008 il est resté conseiller municipal jusqu’en 2020, sous les mandats de maire de Fabien Ledig et Philippe Hennequin.

L’ancien maire de la cité cristallière, Julien Schilt, avait été élu au conseil municipal pendant plus 49 ans, de 1971 à 2020. D’abord conseiller municipal sous le mandat de Louis Oberhauser jusqu’en 1977, il fut son adjoint de 1977 à 1989, avant d’accéder à la fonction de maire de 1989 à 2008. Battu aux municipales de 2008 par Fabien Ledig, il a conservé sa fonction de conseiller municipal jusqu’en mars 2020 « Il aura servi sa commune de cœur jusqu’au bout, avant de s’éteindre quelques jours à peine après ce dernier rendez-vous électoral auquel il ne s’était plus présenté » a confié le maire, Charles Schaeffer à l’occasion d’une cérémonie de remise en mairie.

Julien Schilt était également le président de l’ancienne communauté de communes du pays du verre et du cristal. Il avait également représenté la commune à la grande intercommunalité pendant de nombreuses années.

La liste des travaux à mettre à son actif est longue. « Nous citerons notamment au début de ses mandats de maire, la création intégrale d’un nouveau réseau d’eau, ou quelques années après, la rénovation de la salle communale. C’est également lui qui a initié le grand chantier de la traverse routière du village dont il a lancé la 1ère tranche en 2007 juste avant l’inauguration du musée du cristal. A nous maintenant de poursuivre le travail qu’il a engagé » a poursuivi le maire.