Les samedi 21 et dimanche 22 septembre, pour les journées du patrimoine, le musée du cristal Saint-Louis fera revivre les aventures ferroviaires tombés dans l’oubli, du petit train surnommé LE ZIGGEL. Mais aussi de la liaison ferroviaire militaire qui reliait la gare militaire de Saint Louis-lès-Bitche et l’ouvrage militaire du Simserhof
Le 19ème siècle a été une période de grande croissance aux cristalleries Saint-Louis. Elle avait alors besoin de grosses quantités de matières premières et de combustibles. Du bois pour l’alimentation de ses fours (environ 24000 stères par an à la fin du 18ème siècle), puis avec la révolution industrielle arriva le charbon. Et pour accompagner cette progression, une ligne de chemin, sur laquelle circulait un train surnommé le Ziggel, a été créée. Sa réalisation a été un long serpent de mer. Alors que nombreuses gares étaient construites aux alentours, comme par exemple à Sarreguemines en 1865, des demandes sont envoyées dès 1860 à différentes instances, prônant l’importance d’une ligne dédiée aux industries du canton de Bitche, spécifiquement les industries verrières. Mais il faudra attendre 1883 et une pétition envoyée par les communes de Saint-Louis, Goetzenbruck, Meisenthal et Soucht au gouvernement impérial d’Alsace-Lorraine pour que les choses bougent enfin. Le 14 juillet 1895, un décret impérial confirme la création d’une ligne de 12 kilomètres reliant Wingen-sur-Moder à Saint Louis-lès-Bitche. Une ligne au profil difficile comprenant un viaduc et deux tunnels. La réalisation fut confiée à la société strasbourgeoise Dinndorf, qui réalise les travaux en à peine deux ans. La mise en circulation a lieu le 21 juillet 1897, et permettra à la cristallerie de disposer quotidiennement de six trains aller-retour composés de six wagons voyageurs et une voiture pour les marchandises. Un branchement privé a même été créé, reliant la gare à la cristallerie, complété par un petit réseau ferré interne, sur lequel circulait un petit train électrique reliant les différents bâtiments.
Après la seconde guerre mondiale, les habitudes sont modifiées. Les industries verrières utilisent des camions au détriment du train et choisissent le fioul pour l’alimentation de leurs fours. C’est l’arrêt de mort du Ziggel, qui cesse de circuler le 05 juillet 1971.
Venez découvrir l’histoire du Ziggel aux journées du patrimoine, les samedi 21 et dimanche 22 septembre au musée du cristal Saint-Louis. Visites à 14h30 et 16h, réservation conseillée. Renseignements au 0387066470 ou